Qu’on se le dise : quand vous abordez un espace événementiel, rien n’a été laissé au hasard par les spaces designers pour vous séduire, vous y mettre à l’aise et vous passer les messages essentiels définis par les marques et entités. Plus encore que dans un showroom ou un site d’accueil, il est primordial pour un aménagement temporaire de penser optimisation de l’espace, gestion des flux, choix de matériaux adaptés et surtout rassemblement des informations pour la pleine diffusion et lecture des messages clés.
Si il existe autant de types d’événements que de marques et de projets à nécessiter un aménagement événementiel, stand, espace scénique, aménagement d’un cocktail ou d’un diner de gala sont autant de formats spécifiques auxquels réfléchir pour réussir son design événementiel et ces projets doivent tous êtres pensés de manière stratégique pour obtenir un résultat satisfaisant.
Plus encore que dans un showroom ou un site d’accueil, il est primordial pour un aménagement temporaire de penser rassemblement des informations pour la pleine diffusion et lecture des messages clés.
La conception de l’espace événementiel doit avant toutes choses s’adapter à l’emplacement qui lui est imparti avec ses avantages et inconvénients. L’aménagement d’une salle de réception par exemple ne représentera pas les mêmes contraintes qu’un format de stand charté par exemple, tout comme un chapiteau nu offrira plus d’opportunités d’adaptation qu’un espace scénique à concevoir.
Une fois ces impératifs étudiés, la mise en œuvre de la partie gestion des flux est la plus importante : combien de personnes sont attendues ? Comment vont-elles entrer et sortir de l’espace ? Le site doit-il être cloisonné ou non ? Quel parcours doivent emprunter les invités ou visiteurs ? Quels mobiliers et moyens techniques seront indispensables et où devront-il être placés ?
Autant de questions auxquelles les professionnels devront répondre et les points sur lesquels s’appuyer pour réaliser la première phase du plan d’aménagement.
Une fois ces bases solidement définies, les space designers s’emploieront à distiller une charte dans tout l’espace et apporter les éléments de décoration adéquats. Logos, éléments graphiques, iconographie, cloisons esthétiques, mobiliers ou encore jeux de lumières sont au cœur de l’expérience. Dans cette optique, ils devront retranscrire des codes propres au secteur de la marque pour faire écho à son univers produit ou service ! C’est dans cette étape que seront choisis les éléments de revêtements selon le projet d’événement et le message à faire passer.
Un stand par exemple devra nécessiter un revêtement de sol solide et peu salissant pour supporter les nombreux passages tandis qu’une salle de conférence ne pourra nécessiter qu’un léger habillage de sol par un tapis rouge. Pour un chapiteau, il serait envisageable d’habiller les cloisons par des moucharabiehs pour créer une harmonie générale ou occulter les parois par des rideaux, une toile tendue imprimée…
Pour peu que le budget soit confortable et les murs unis, les space designers peuvent également créer une ambiance dynamique avec un mapping en projetant des images et vidéos sur les murs !
Touche finale comme toujours, les meubles et accessoires de décoration rendront l’espace unique et créeront les souvenirs des invités et visiteurs. Choix des couleurs et matières en harmonie avec la charte de la marque et sélection des luminaires, accessoires décoratifs, plan de table, vaisselle et ambiance florale feront la différence et pourront apporter plus encore de style et d’inspiration au décor !
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