L’architecture d’intérieur et la scénographie sont deux métiers qui font partie des arts décoratifs. Souvent confondus, ces derniers ont pourtant des fonctions bien distinctes.
Quand le premier nécessite des années d’études pour pouvoir aménager un logement et/ou bureau (décoration, travaux, agencement…), le second fait plutôt appel au côté artistique pour pouvoir créer et décorer un espace scénique.
Il est vrai qu’il existe des similitudes entre les deux, les principales étant la créativité et l’imagination… Elles n’en demeurent pas moins deux catégories d’architecture qu’il est important de différencier.
L’architecture d’intérieur VS la scénographie
Étant donné qu’elles interviennent toutes deux sur l’espace de vie, et pour vous aider à mieux appréhender les rôles de chacune dans le design intérieur, voici les principales fonctions qui les caractérisent.
À ne pas confondre avec la décoration intérieure… L’architecture d’intérieur est un métier des arts décoratifs qui nécessite plusieurs années d’études, avec à la clé un diplôme reconnu par l’état qui permet de proposer :
Contrairement à l’architecte d’intérieur, le scénographe se consacre uniquement aux espaces scéniques (théâtre, décor de cinéma…) voire de l’événementiel de manière plus générale.
Son travail consiste à aménager, mettre en valeur et décorer la scène en fonction du thème de la représentation, tout en respectant les volumes, les lumières ou encore la mobilité des acteurs.
Ce dernier devra donc :
L’architecture intérieure : une scénographie permanente
Vous l’aurez donc compris, la principale différence entre ces deux merveilleux métiers réside dans le fait que le design et architecture d’intérieur sont propre à la vie quotidienne, tandis que la scénographie, est propre aux espaces scéniques.
Ainsi, bien que l’architecte d’intérieur puisse intervenir sur scène, le contraire nécessiterait une formation officielle.
GRÂCE À ARCHIGRAM®, CALCULEZ LE BUDGET ESTIMATIF DE VOTRE FUTUR PROJET D'AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR!
RENSEIGNEZ LE FORMULAIRE ET RECEVEZ LE TOUT DE SUITE.