2022 fut une année mouvementée à bien des égards… Entre les guerres et leurs impacts environnementaux, le passage à 8 milliards d’êtres humains sur la planète, les ressources d’énergie qui s’amoindrissent jour après jour… Les professionnels ET les particuliers redoublent d’efforts afin de préserver la nature, en optant pour différentes solutions qui réduiraient notre empreinte carbone. L’architecture en fait partie intégrante.
La question qui se pose est : est-il possible de concevoir et de construire des bâtiments qui respectent l’environnement tout en maintenant le confort des habitants ? La réponse est oui !
Explications ↓
L’architecture verte ou architecture écologique désigne des constructions qui allient développement durable et confort des personnes.
Par développement durable, on entend des habitations qui respectent l’environnement… Si durant de nombreuses décennies, ce genre d’architecture était considérée comme une utopie, elle est aujourd’hui, plus que jamais, au cœur des préoccupations des architectes et des futures propriétaires.
Ainsi, l’architecture écologique privilégie l’utilisation de matériaux qui ne polluent pas – ou du moins au minimum –, tout en offrant aux habitants un cadre de vie agréable et vert.
En effet, le vert est et sera encore plus en 2023 le maître-mot des nouvelles constructions durables : murs végétalisés, jardins, plantes grimpantes… Et bien plus encore !
Au-delà de l’aspect « végétal », une construction doit respecter un certain nombre de conditions pour être considéré comme « verte » et « durable ».
Parmi les points qui caractérisent ce type d’architecture, il y a :
Bien évidemment, il faut que ça soit des matériaux d’origine naturelle et qui respectent l’environnement, comme : le bois et la pierre pour la structure, les tapisseries recyclées pour la déco ou encore la laine de coton pour l’isolation.
En effet, dans une construction durable on priorise les énergies renouvelables pour s’alimenter en eau et en électricité. Pour ce faire, différentes solutions sont disponibles comme les panneaux solaires et les puits.
Pour rejoindre le point précédent, l’orientation des pièces à vivre joue un rôle important dans la consommation énergétique. Aussi, pour le confort des usagers, il est primordial de penser à une configuration qui respecte l’environnement qui les entoure.
Dernier point et qui n’est pas des moindre, qui dit vert, dit plantes, arbres, murs végétaux, jardins… Car, en plus de faire joli et d’offrir un cadre de vie agréable, n’oublions que ces derniers permettent de purifier l’air, offrant un environnement sain à tous les égards.
GRÂCE À ARCHIGRAM®, CALCULEZ LE BUDGET ESTIMATIF DE VOTRE FUTUR PROJET D'AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR!
RENSEIGNEZ LE FORMULAIRE ET RECEVEZ LE TOUT DE SUITE.