vous avez trouvé votre home sweet home, les nouveaux locaux de votre petite entreprise, le lieux parfait pour votre commerce, l’espace idéal pour votre atelier ! Petit Hic… L’aménagement est à revoir pour correspondre parfaitement à vos besoins et attentes. C’est à ce moment que vous allez vous tourner vers un pro pour vous accompagner : tout a si bien commencé, il serait dommage de tout gâcher en entamant des travaux sans de bons conseils avisés de la part d’un architecte !
C’est aussi à ce moment que vous allez faire un constat étrange : sur les différentes personnes consultées pour vous accompagner dans votre projet les devis peuvent passer du simple… au double… voire plus !
Pas bizarre du tout, bien au contraire : l’un vous proposera un service qui ne dépassera pas le cadre de la décoration quand l’autre va entièrement penser votre espace de bout en bout, aménagement, déco et travaux compris pour qu’il devienne celui dont vous avez toujours rêvé !
Et cela mesdames et messieurs, ça demande de l’expérience, des connaissances, des compétences… Bref, ça demande un diplôme !
Quand toute personne avec un peu de créativité, une bonne connaissance du secteur déco et de l’organisation peut se décréter décorateur, l’architecte d’intérieur va lui avoir un bagage de pas moins de quatre ans d’études et un diplôme faisant foi de ses compétences !
Mais avant cela vous aurez déjà parcouru bien du chemin avec lui ! Une fois le lieux visité et après avoir attentivement écouté vos besoins, attentes, contraintes, pris le pouls de vos goûts, l’architecte d’intérieur va être en mesure de vous proposer, dessins, 3D et plans à l’appui, des pistes pour optimiser votre espace et bien évidemment l’embellir !
Ainsi, fort de ses connaissances, acquises durant ses études, l’architecte d’intérieur pourra vous proposer de revoir les ouvertures de lumière, abattre ou construire de nouvelles cloisons, créer plusieurs niveaux, le tout pouvant nécessiter de faire appel à un bureau d’études pour la faisabilité et tout en respectant le cadre légal et les contraintes techniques (réseaux électriques, acoustique, canalisations, structure, normes de sécurité, etc.). L’architecte d’Intérieur a aussi pour mission de coordonner, orienter et suivre le travail des différents corps de métiers pour aboutir à un résultat en tous points conforme aux plans que vous aurez validés.
Une fois le chantier terminé, rien ne vous empêche de faire appel à un décorateur pour donner son style au lieu mais… l’architecte d’intérieur est aussi formé pour vous conseiller en termes d’aménagement et de déco ! Aussi si vous souhaitez un accompagnement de bout en bout n’hésitez pas à lui confier cette ultime mission : choisir les matériaux, les couleurs, le mobilier, les accessoires et même pourquoi pas penser dès le début à un mobilier imbriqué, mobile et amovible pour modifier l’espace à votre guise !
Alors si de prime abord vous trouvez la note de l’architecte d’intérieur un peu salée par rapport au décorateur, voyez simplement que l’un propose un service globale et complet, appuyé sur des compétences techniques certifiées, quand l’autre ne pourra intervenir qu’en bout de processus !
Capito ?
GRÂCE À ARCHIGRAM®, CALCULEZ LE BUDGET ESTIMATIF DE VOTRE FUTUR PROJET D'AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR!
RENSEIGNEZ LE FORMULAIRE ET RECEVEZ LE TOUT DE SUITE.