whatsapp

Vue de l'intérieur du bureau Tounina Consulting, présentant un espace de travail moderne avec des meubles en bois, des accents bleus, une table de baby-foot, et un coin salon confortable avec des plantes décoratives

Comment optimiser l’éclairage dans un bureau ?

  • Architecture d'intérieur
  • Bureaux et espaces de travail
  • Décoration d'intérieur

Les éléments de décoration et le mobilier, l’éclairage ou encore l’architecture intérieure jouent un rôle important, lorsqu’il s’agit de bien-être au travail…

Zoom sur l’éclairage avec 5 conseils pour l’optimiser dans votre bureau !

1 – Maximisez l’utilisation de l’éclairage naturelle

Qu’on se le dise, la lumière naturelle est la meilleure source d’éclairage pour un bureau. Si vous avez des fenêtres, positionnez votre bureau de manière à bénéficier de la lumière naturelle autant que possible. La lumière du jour offre des avantages significatifs pour votre santé et votre productivité.

2 – Évitez les reflets

Les reflets peuvent être très gênants et provoquer une fatigue oculaire. Il faut donc éviter les surfaces brillantes ou réfléchissantes dans votre bureau, comme la peinture et les sols brillants, les surfaces en verre ou les luminaires brillants. D’ailleurs, vous pouvez utiliser des rideaux, des stores ou des films anti-reflets sur les fenêtres pour contrôler les reflets indésirables. Aussi, si vous travaillez sur un ordinateur, placez l’écran de manière à ce qu’il soit perpendiculaire aux fenêtres pour réduire les reflets sur l’écran.

3 – Utilisez des sources d’éclairage multiples

Une seule source de lumière peut créer des ombres et des zones sombres dans votre espace de travail, ce qui peut être fatigant pour les yeux. Pensez à utiliser plusieurs sources de lumière pour éliminer les ombres et répartir la lumière de manière plus uniforme. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des lampes de bureau, des plafonniers, des lampadaires ou des appliques murales pour créer un éclairage équilibré. Pensez à ajuster les angles et les hauteurs des lampes pour obtenir la meilleure répartition de la lumière possible.

4 – Choisissez des températures d’éclairage appropriées

Les températures de couleur de la lumière peuvent avoir un impact sur votre humeur, votre niveau d’énergie et votre concentration. En effet, les températures de couleur chaudes, comme le jaune, sont plus relaxantes et conviviales. Elles sont idéales pour les tâches qui nécessitent de la concentration. Les températures plus froides, comme le blanc, sont plus stimulantes et favorisent la vigilance.

5 – Utilisez des luminaires adaptés à la taille de la pièce

Si vous disposez d’un petit bureau, privilégiez des luminaires compacts qui ne surchargeront pas l’espace. Des lampes de bureau avec des bras réglables ou des plafonniers discrets peuvent être d’excellentes options. À contrario, dans un espace plus grand, vous pouvez envisager d’utiliser des lampadaires ou des suspensions pour éclairer efficacement tout l’espace.

Plus de conseils et d’infos utiles sur le design et l’architecture d’intérieur, disponibles dès maintenant sur notre blog.

BESOIN DU BUDGET PRÉVISIONNEL DE VOTRE PROJET?

GRÂCE À ARCHIGRAM®, CALCULEZ LE BUDGET ESTIMATIF DE VOTRE FUTUR PROJET D'AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR!

RENSEIGNEZ LE FORMULAIRE ET RECEVEZ LE TOUT DE SUITE.