Conseils d’experts

Le nez en l’air

by Anas Taleb | 29 Janvier 2019

Le nez en l’air

Quand on pense déco et aménagement, on pense d’abord revêtement de sol sophistiqué, peinture ou papier peint élégants, on pense très certainement mobilier, on pense probablement accessoires et lumière. Rarement on pense plafond ! C’est vrai qu’on n’a guère le nez en l’air pour l’observer, et pourtant, pour peu qu’on lui accorde un peu d’attention, le plafond peut se révéler un coin déco à part entière.

 

Pourtant, dans ce vide stylistique, le Maroc a su combler la brèche en déclinant au fil du temps et dans tout le Royaume de nombreuses techniques ayant donné lieux à des merveilles, des plus rustiques et structurelles aux plus purement ornementales et raffinées : plafond Tatoui en roseaux, Muqarnas en stuc ou bois, gueiza brut ou peint font parties des superbes déclinaisons traditionnelles qu’on retrouve dans les riads et les palais.

 

Aujourd’hui encore, difficile d’imaginer un appartement sans un faux-plafond, même dans le neuf, preuve s’il en faut que le Maroc reste le territoire expert en la matière.

Mais aujourd’hui ? Mais ailleurs ? Abandonné un temps au profit de l’impersonnel et du fonctionnel, le plafond redore aujourd’hui son blason au peu partout et donne lieu à des techniques et styles très variés pour satisfaire les initiés.

 

  Abandonné un temps, le plafond redore aujourd’hui son blason avec des techniques et styles très variés pour satisfaire les initiés!   

 

 

 

 

PLAFOND TENDU

Le plafond tendu a ceci d’intéressant qu’il peut rendre de nombreux effets : mirroir pour refléter la pièces et donner une sensation d’espace plus important, en print XXL pour laisser libre court à son imagination ou par exemple en uni tout simple pour s’éclater dans la disposition des points de lumière.

DE LA COULEUR

Petit espace ? Petit budget ? Un peu des deux ? Facile de donner un coup de peps à son plafond en une simple couche de peinture qui peut, si le cœur vous en dit, dépasser un peu sur les murs pour plus d’originalité encore.

PAPIER PEINT

C’est la nouvelle Hit Tendance déco ! Le papier peint au plafond permet de donner à moindre frais (mais avec un peu de savoir-faire pour la pose…) une atmosphère vraiment personnelle à une pièce et offre une très grande diversité de styles.

LE FAUX PLAFOND ARTY

Avec un peu d’imagination, quelques moyens et beaucoup de technique, tout devient possible. Les architectes s’en donnent à cœur joie dès qu’ils en ont l’occasion pour rivaliser d’inventivité en la matière…

LA VRAIE OU VRAIE-FAUSSE STRUCTURE APPARENTE

Less is more. C’est parfois dans la plus grande sobriété que se dessine la plus fine élégance. En laissant apparaître la structure brute ou en ajoutant du factice pour en donner l’effet on obtient un rendu au cachet fou.