L’évolution constante des préférences alimentaires de l’humanité a profondément influencé nos habitudes de consommation et le secteur de la restauration.
De la consommation d’aliments crus à la cuisson des aliments et des viandes sur le feu, en passant par une alimentation de plus en plus diversifiée composée de graines et de plantes riches en vitamines et en protéines, nous avons connu un parcours alimentaire riche en transformations.
Cette évolution a incité les restaurateurs à diversifier leurs offres pour répondre aux désirs changeants de leur clientèle, donnant ainsi naissance à une variété croissante d’espaces de restauration.
Si vous exercez dans le secteur de la restauration, vous devez être conscient que les tendances alimentaires sont étroitement liées à l’ambiance que vous proposez dans votre établissement. Pour chaque type de restaurant, l’aménagement et la décoration doivent être en adéquation avec le concept offert.
Par exemple, un restaurant-grill s’inspire généralement des décors de western, avec une prédominance d’éléments en bois et/ou d’inspiration industrielle. En revanche, les restaurants végans, végétariens et/ou bio optent pour un espace plus proche de la nature, caractérisé par une forte présence de verdure, de plantes et une plus grande luminosité.
Vous l’aurez donc compris, il est essentiel que chaque espace de restauration reflète de manière cohérente le thème et l’esprit du lieu, offrant ainsi à la clientèle un cadre des plus agréables.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé quelques conseils qui vous permettront de créer l’espace de restauration qui répond à vos envies.
1. Connaître votre public cible : avant de concevoir votre espace, vous devez analyser les préférences de votre clientèle potentielle en termes d’alimentation.
2. Cohérence thématique : assurez-vous que la décoration intérieure et l’ambiance générale de votre établissement reflètent clairement la philosophie de votre cuisine.
3. Utilisation judicieuse de l’espace : optimisez l’agencement de votre restaurant pour créer une atmosphère conviviale et accueillante.
4. Sélection des matériaux et des couleurs : optez pour des matériaux et des couleurs en harmonie avec le thème de votre restaurant. Par exemple, les matériaux naturels comme le bois et les couleurs apaisantes peuvent convenir aux restaurants végétariens ou bio, tandis que des éléments plus industriels conviendront plus à un grill.
5. Éclairage approprié : choisissez un éclairage qui crée une atmosphère chaleureuse et accueillante, en tenant compte de la luminosité naturelle pendant la journée et des éclairages d’appoint le soir.
Pour davantage de conseils sur le design d’intérieur et l’architecture commerciale, rdv dès maintenant sur le blog d’Archigram, disponible juste ici.
GRÂCE À ARCHIGRAM®, CALCULEZ LE BUDGET ESTIMATIF DE VOTRE FUTUR PROJET D'AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR!
RENSEIGNEZ LE FORMULAIRE ET RECEVEZ LE TOUT DE SUITE.