Au cours des dernières années, le minimalisme est devenu une tendance majeure en matière de design d’intérieur.
En effet, ce mouvement artistique qui prône la simplicité et l’épuration séduit de plus en plus de propriétaires et d’architectes.
Nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon sur les avantages du minimalisme en intérieur ou comment optimiser votre lieu de vie.
Mais avant cela, une petite définition s’impose.
Bien que le courant minimaliste dans l’art a connu ses débuts dans les années 1960, le style minimaliste avait déjà conquis le domaine de l’architecture au début du 20ème siècle.
En termes d’approche, le minimalisme se concentre sur l’idée que moins, c’est plus. Ainsi, les intérieurs minimalistes sont épurés, fonctionnels et dégagent une impression de simplicité tout étant pratique au quotidien.
Le choix des meubles est également crucial afin qu’il y ait assez de rangements sans que cela ne soit encombrant. Cela se traduit par l’utilisation de mobiliers polyvalents, tels que des tables encastrées et des chaises modulables.
Par ailleurs, ce style est souvent associé à une palette de couleurs neutres et une utilisation minimale des éléments décoratifs, pour un intérieur des plus lumineux.
Si le style minimaliste est aussi populaire, c’est bien évidement car il présente de nombreux avantages, que ce soit pour l’agencement de l’espace de vie, mais également pour le bien-être des occupants.
Voici donc les 3 points à retenir sur le design minimaliste.
L’un des principaux avantages du style minimaliste est qu’il permet d’optimiser l’espace disponible. Les pièces sont souvent épurées de tout encombrement et les meubles sont choisis pour leur fonctionnalité plutôt que pour leur esthétique.
En effet, il offre un sentiment de liberté et de légèreté. En réduisant le nombre de meubles et d’accessoires de décoration, la circulation des personnes et des énergies devient plus fluide et plus agréable.
Le fait de maximiser l’espace permet de se concentrer sur les aspects les plus importants de la vie et de se sentir bien chez-soi. C’est pourquoi de nombreux adeptes de ce style de design et d’architecture d’intérieur affirment qu’il peut avoir un impact positif sur leur bien-être mental et émotionnel.
Plus de conseils en architecture et design d’intérieur disponible sur notre blog, juste ici.
GRÂCE À ARCHIGRAM®, CALCULEZ LE BUDGET ESTIMATIF DE VOTRE FUTUR PROJET D'AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR!
RENSEIGNEZ LE FORMULAIRE ET RECEVEZ LE TOUT DE SUITE.