Parquet, lino, moquette, pierre ou béton ? Votre cœur balance entre les bons vieux basiques du revêtement de sol, Pas de place au hasard pourtant : ce n’est pas un simple accessoire mais un vrai parti pris confort et déco dont le choix nécessite une réelle réflexion selon vos gouts et votre façon de vivre.
Pour satisfaire aux deux conditions, les professionnels qui développent les matières et les designs ont de la suite dans les idées que ce soit pour les motifs ou les matériaux utilisés avec, parfois, la prise en considération écologique. Si vous êtes plutôt attirés par le design vous opterez probablement pour une résine ultra brillante ou un métal. Les plus attachés au confort et à la sobriété se tourneront vers des textures façon micro-coco, agréables sous les pieds et plutôt classiques dans le genre… Et si le beau c’est bien, et si le pratique c’est appréciable, et bien le must c’est quand même quand ces matériaux offrent en plus des atouts en isolation thermique et phonique tels le liège ou le cuir.
Les professionnels qui développent les matières et les designs ont de la suite dans les idées que ce soit pour les motifs ou les matériaux utilisés avec, parfois, la prise en considération écologique!
Les + : Plutôt facile à poser, très facile à entretenir il laisse surtout libre court à toutes les fantaisies pour les plus originaux.
Les – : Contact assez froid pour une pièce à vivre il peut aussi se rayer ou même casser en cas de chute d’objets lourds.
Pour qui : Clairement pour ceux qui aiment le design puisqu’il a une texture tout à fait singulière en uni et peut illustrer un trompe l’œil ! Il est aussi abordable en prix.
Les + : Un cachet inouï, un confort extra, une isolation phonique et thermique naturelle, le cuir a de nombreux atouts !
Les – : Son prix très élevé et la rareté de l’offre et de la pose aujourd’hui. Par ailleurs, il faut en prendre grand soin et éviter les pièces avec trop de passage pour le faire durer.
Pour qui : Les couples de Hipsters sans enfants, les boutiques de luxe, les lieux d’accueil des entreprises.
Les + : En full surface pour un style futuriste ou en inserts avec du bois ou de la pierre, le revêtement en Inox est aujourd’hui ce qu’on trouve de plus novateur sur le marché et est très facile d’entretien.
Les – : Il est lui aussi difficile à trouver et onéreux. De plus, le sol en inox est l’ennemi des cailloux et des talon qui peuvent le rayer, il est froid au contact et un très mauvais isolant phonique.
Pour qui : Pour les entreprises, les magasins, les espaces de service. Difficile de l’intégrer chez un particulier, sauf à ce qu’il soit cantonné à de petites pièces où l’on se déplace sans chaussures.
Les + : Il existe en plusieurs matière PVC, vinyle, On le trouve partout et il est passe-partout. Il est abordable, solide et facile à entretenir.
Les – : Rien à redire c’est le meilleur rapport pour tous les types de pièces et surfaces !
Pour qui : Et bien du coup pour tout le monde !
Les + : Le liège est écologique et dispose d’une texture très agréable au toucher en plus d’être naturellement ignifuge. Son prix est très abordable et il est aisé à poser.
Les – : Le liège étant une matière organique naturelle il doit être au minimum exposé à l’humidité pour l’isolation, au soleil pour qu’il ne tourne pas de couleur, aux odeurs car il les absorbe, aux poids lourds car il est souple… Bien qu’il soit plutôt résistant, il doit être vraiment choyé pour durer…
Pour qui : Même si le choix des finitions est de plus en plus large, il faut assumer le style… Le sol en liège convient parfaitement aux familles ou aux lieux avec beaucoup de passages.
GRÂCE À ARCHIGRAM®, CALCULEZ LE BUDGET ESTIMATIF DE VOTRE FUTUR PROJET D'AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR!
RENSEIGNEZ LE FORMULAIRE ET RECEVEZ LE TOUT DE SUITE.